• p3050992p1070805
    513photo[1]p3050976p3050991
    p3050977

    votre commentaire
  •  

     

    Carantec

    Salon des arts. Nouvelle association dans la commune

    22 mai 2011

     

    br87_1879442_1_px_470_[1] (2)

     

     

     

    <chapo></chapo>

    Une nouvelle association intitulée Salon des arts de Carantec vient de se constituer afin de reprendre le flambeau à la suite de Marie-Anne Guéguen et Robert Priser qui ont beaucoup oeuvré pour la renommée des grands salons de peinture dans la commune. Elle s'est fixée pour objectif dans ses statuts «l'organisation, à Carantec, de manifestations artistiques destinées aux peintres, sculpteurs et autres plasticiens dont les deux manifestations traditionnelles, le Salon d'été et le Grand Salon des arts de Bretagne».

    Le bureau

    Le bureau de la nouvelle association est constitué comme suit: président, Jacques Hélies; vice-président, Loyz Laouénan; secrétaires, Josée Gauthier et CélineConaté; trésorière, Annick LeScouret trésorier adjoint, GillesBrunerie. Le conseil d'administration comprend actuellement treizemembres mais reste ouvert à tous les volontaires.

    Salon d'été: 70 artistes

    Pas de temps à perdre: la première tâche de la nouvelle structure est d'organiser le grand Salon d'été. Les inscriptions sont terminées et, d'ores et déjà, ce sont 70 peintres et sculpteurs qui accrocheront leurs oeuvres sur les cimaises de l'espace André-Jacq du 14juillet au 15août. Le vernissage aura lieu le 13juillet, à 18h, et l'exposition sera ouverte tous les jours, de 15h à 18h30. L'association est assurée du soutien de la municipalité représentée par Isabelle d'Arboussier. «Il était en effet important pour Carantec que ces rendez-vous artistiques perdurent car ils attirent les artistes et les visiteurs bien au-delà de la Bretagne», indique-t-elle. Lors de la réunion de préparation qui vient de se tenir à l'Espace André-Jacq, présentation a été faite de la prochaine affiche du salon d'été qui sera conçue à partir d'un tableau de Jean-Yves Pochet sur le thème de la mer. 

     


    2 commentaires

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • p1000908
    p1000909
    p1000913
    p1000917
    p1000924
    p1000926
    p1000927p1000931

    votre commentaire
  •  

    p1000963

    Premier Salon des Arts. 70 peintres et sculpteurs

    16 juillet 2011

    <chapo></chapo>

    L'espace André-Jacq a connu une effervescence inhabituelle, mercredi soir, lors du vernissage inaugural du tout premier Salon des arts de Carantec. La manifestation était aussi un passage de relais, après les 35années d'existence du Grand Salon de peinture, marquées par le dévouement de Marie-Anne Guéguen et Robert Priser. La nouvelle association, désormais présidée par Jacques Héliès, entend bien maintenir et développer ce rendez-vous artistique qui contribue à la renommée de la commune. 70 artistes, peintres et sculpteurs, invitent à découvrir leurs oeuvres jusqu'au 15août.

    Éclectisme et qualité

    Anne Hecquet, adjointe à la culture, a salué, en préambule, la qualité de l'exposition, son éclectisme et sa diversité tant dans les techniques utilisées, de l'encre au pastel, de la gouache à l'huile, que dans les inspirations et les styles. Après un hommage appuyé à Marie-Anne Guéguen et Robert Priser, Jacques Héliès a précisé les objectifs de la nouvelle association «Salon des arts à Carantec», en l'occurrence l'organisation de manifestations artistiques destinées aux peintres, sculpteurs et autres plasticiens. Le maire, Jean-Guy Guéguen, a salué, avec l'ouverture de cette exposition d'envergure, «le véritable coup d'envoi de la saison estivale. Avec ce salon d'été, c'est l'été qui arrive», s'est félicité, à son tour, Raymond Mercier, conseiller général. Un été tout en couleurs au gré des portraits, paysages, marines, natures mortes, peintures animalières... Même admiration chez Agnès Le Brun, députée européenne, tous les intervenants soulignant par ailleurs, entre autres intérêts de la manifestation, celui de rendre l'art accessible au plus grand nombre en proposant des oeuvres à des prix abordables.


    votre commentaire