• Carantec        

    <script type=text/javascript> var info_id = 1524212; </script>

    Premier salon d'hiver. 53 peintres et 12 sculpteurs

    6 décembre 2011

     1524212_11060892-carsalonhiv-20111206-k135b[1]

     

     Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître», commentait Agnès Le Brun, maire de Morlaix et députée européen, lors du vernissage inaugural du «Premier salon d'hiver» organisé par le Salon des arts de Carantec. Si la qualité des oeuvres était au rendez-vous, le public était également celui des grands jours. Il était bien difficile de se frayer un chemin d'une cimaise à l'autre au premier étage de la mairie exceptionnellement retenue pour la manifestation, l'Espace André-Jacq étant provisoirement occupé par la médiathèque et l'office de tourisme.

    «Une question d'émotion»

    Président de l'association organisatrice, Jacques Héliès a rendu hommage tout d'abord à Marie-Anne Guéguen et Robert Priser qui avaient fait, des années durant, du Grand salon de peinture de Carantec, l'un des rendez-vous artistiques majeurs à la pointe de la Bretagne. Il est impossible naturellement de passer en revue les 53 peintres et les douze sculpteurs qui invitent à découvrir leurs oeuvres où la matière de Bretagne occupe une place de choix entre le «Matin brumeux à l'île de Sein», d'Henri Belbéoc'h, «Plougasnou rêveur», de Kate Ackerley, le «Port de Roscoff», de Gilles Brunerie... De Loys Laouénan à Jean-Claude Faujour, de Roger Joncourt à Michel Le Bourhis, bien des noms sont familiers aux amateurs d'art. Appareillages, scènes de la vie quotidienne, portraits et musiciens, les toiles sont autant d'invitations au voyage et à la rêverie. Et derrière le bronze, la terre cuite, la céramique ou le granit des sculpteurs, les visiteurs se sont attachés à remarquer le triomphe de l'esprit sur la matière. Jacques Héliès a souligné combien l'expérience artistique était avant tout celle d'une «émotion».

    «Jusqu'au 31décembre»

    Raymond Mercier, conseiller général, a salué, à travers l'exposition, l'irruption d'un «océan de couleurs dans la grisaille de l'automne», exprimant la magie de l'art qui restitue la réalité autrement que par les mots ordinaires. Marylise Lebranchu, députée de Morlaix, a remarqué combien la peinture et la sculpture, si elles s'enracinaient dans un acte de solitude, ne relevaient en rien d'un acte d'égoïsme mais bien de rencontre et de solidarité. Jean-Guy Guéguen a rendu un hommage appuyé à l'équipe du Salon des arts pour avoir repris le flambeau de belle manière.

     

    Impossible naturellement de passer en revue les 53 peintres et les douze sculpteurs qui invitent à découvrir leurs oeuvres où la matière de Bretagne occupe une place de choix entre le «Matin brumeux à l'île de Sein», d'Henri Belbéoc'h, «Plougasnou rêveur», de Kate Ackerley, le «Port de Roscoff», de Gilles Brunerie... De Loys Laouénan à Jean-Claude Faujour, de Roger Joncourt à Michel Le Bourhis, bien des noms sont familiers aux amateurs d'art. Appareillages, scènes de la vie quotidienne, portraits et musiciens, les toiles sont autant d'invitations au voyage et à la rêverie. Et derrière le bronze, la terre cuite, la céramique ou le granit des sculpteurs, les visiteurs se sont attachés à remarquer le triomphe de l'esprit sur la matière. Jacques Héliès a souligné combien l'expérience artistique était avant tout celle d'une «émotion».

     


    1 commentaire
  • Le premier Salon d'hiver dévoile son affiche - Carantec

    vendredi 11 novembre 2011


    Les membres de l'association Salon des arts ont dévoilé, mardi, le tableau qui illustre l'affiche du premier Salon d'hiver : une toile d'Effelec, intitulée « Maison à vendre ».

       

     

    Les membres de Salon des arts de Carantec ont peaufiné, mardi soir, les derniers détails de l'organisation de leur premier Salon d'hiver. Si c'est une première pour l'association, ce ne l'est pas pour la commune puisque de grands salons de peinture et sculpture sont organisés, deux fois par an, depuis plus de trente-cinq ans.

    La nouvelle association prend la suite de celle, créée et présidée par Marie-Anne Guéguen et Robert Priser, qui gérait le Grand salon de peinture de Bretagne et le Salon d'été.

    Une cinquantaine de professionnels

    Présidée par Jacques Hélies, Salon des arts de Carantec a rassemblé soixante-dix exposants, peintres essentiellement, et quatre sculpteurs, cet été, lors de son premier Salon des arts. À la différence de ce dernier, « le premier Salon d'hiver est uniquement réservé aux professionnels ».

    Dès le mois de septembre, l'équipe s'est attelée à la sélection des artistes exposants. « Ce Salon réunira une cinquantaine d'artistes, quarante-six peintres et neuf sculpteurs », précise Josée Gauthier, secrétaire de Salon des arts de Carantec.

    Après avoir visionné plusieurs fois, les photos des tableaux envoyées par les artistes, « notre choix pour illustrer l'affiche s'est porté sur le tableau Maison à vendre, du peintre Effelec », indique l'association.

    Ce premier Salon d'hiver se déroulera, exceptionnellement, dans la grande salle de la mairie, en raison des travaux de l'extension de la bibliothèque. Le vernissage est programmé le samedi 3 décembre, à 18 h 30. Pour le public, il ouvrira ses portes, du dimanche 4 au samedi 31 décembre, tous les jours, de 14 h à 18 h 30. 

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Carantec

    Salon des arts. Nouvelle association dans la commune

    22 mai 2011

     

    br87_1879442_1_px_470_[1] (2)

     

     

     

    <chapo></chapo>

    Une nouvelle association intitulée Salon des arts de Carantec vient de se constituer afin de reprendre le flambeau à la suite de Marie-Anne Guéguen et Robert Priser qui ont beaucoup oeuvré pour la renommée des grands salons de peinture dans la commune. Elle s'est fixée pour objectif dans ses statuts «l'organisation, à Carantec, de manifestations artistiques destinées aux peintres, sculpteurs et autres plasticiens dont les deux manifestations traditionnelles, le Salon d'été et le Grand Salon des arts de Bretagne».

    Le bureau

    Le bureau de la nouvelle association est constitué comme suit: président, Jacques Hélies; vice-président, Loyz Laouénan; secrétaires, Josée Gauthier et CélineConaté; trésorière, Annick LeScouret trésorier adjoint, GillesBrunerie. Le conseil d'administration comprend actuellement treizemembres mais reste ouvert à tous les volontaires.

    Salon d'été: 70 artistes

    Pas de temps à perdre: la première tâche de la nouvelle structure est d'organiser le grand Salon d'été. Les inscriptions sont terminées et, d'ores et déjà, ce sont 70 peintres et sculpteurs qui accrocheront leurs oeuvres sur les cimaises de l'espace André-Jacq du 14juillet au 15août. Le vernissage aura lieu le 13juillet, à 18h, et l'exposition sera ouverte tous les jours, de 15h à 18h30. L'association est assurée du soutien de la municipalité représentée par Isabelle d'Arboussier. «Il était en effet important pour Carantec que ces rendez-vous artistiques perdurent car ils attirent les artistes et les visiteurs bien au-delà de la Bretagne», indique-t-elle. Lors de la réunion de préparation qui vient de se tenir à l'Espace André-Jacq, présentation a été faite de la prochaine affiche du salon d'été qui sera conçue à partir d'un tableau de Jean-Yves Pochet sur le thème de la mer. 

     


    2 commentaires
  •  

    p1000963

    Premier Salon des Arts. 70 peintres et sculpteurs

    16 juillet 2011

    <chapo></chapo>

    L'espace André-Jacq a connu une effervescence inhabituelle, mercredi soir, lors du vernissage inaugural du tout premier Salon des arts de Carantec. La manifestation était aussi un passage de relais, après les 35années d'existence du Grand Salon de peinture, marquées par le dévouement de Marie-Anne Guéguen et Robert Priser. La nouvelle association, désormais présidée par Jacques Héliès, entend bien maintenir et développer ce rendez-vous artistique qui contribue à la renommée de la commune. 70 artistes, peintres et sculpteurs, invitent à découvrir leurs oeuvres jusqu'au 15août.

    Éclectisme et qualité

    Anne Hecquet, adjointe à la culture, a salué, en préambule, la qualité de l'exposition, son éclectisme et sa diversité tant dans les techniques utilisées, de l'encre au pastel, de la gouache à l'huile, que dans les inspirations et les styles. Après un hommage appuyé à Marie-Anne Guéguen et Robert Priser, Jacques Héliès a précisé les objectifs de la nouvelle association «Salon des arts à Carantec», en l'occurrence l'organisation de manifestations artistiques destinées aux peintres, sculpteurs et autres plasticiens. Le maire, Jean-Guy Guéguen, a salué, avec l'ouverture de cette exposition d'envergure, «le véritable coup d'envoi de la saison estivale. Avec ce salon d'été, c'est l'été qui arrive», s'est félicité, à son tour, Raymond Mercier, conseiller général. Un été tout en couleurs au gré des portraits, paysages, marines, natures mortes, peintures animalières... Même admiration chez Agnès Le Brun, députée européenne, tous les intervenants soulignant par ailleurs, entre autres intérêts de la manifestation, celui de rendre l'art accessible au plus grand nombre en proposant des oeuvres à des prix abordables.


    votre commentaire
  • Pour la renaissance du salon d'été, une foule d'invités, d'élus et d'amateurs d'arts ont répondu présents, mardi, à l'espace André-Jacq, lors du vernissage du premier salon d'été.

     

     

    « Bravo ! » Les organisateurs et leurs invités ont poussé un « ouf » de soulagement, mercredi, lors du vernissage du premier salon d'été. La nouvelle association, baptisée Salon des arts de Carantec, s'est constituée afin de « reprendre le flambeau, à la suite de Marie-Anne Guéguen et de Robert Priser qui ont beaucoup oeuvré pour la renommée des grands salons de peinture à Carantec », explique Josée Gauthier, secrétaire de l'association.

    L'association, qui gérait le Grand salon de peinture de Bretagne et le salon d'été, créée et présidée par Marie-Anne Guéguen, et plus récemment par Robert Priser, a cessé son activité le 31 décembre, au bout de 35 ans d'existence.

    70 exposants, peintres et sculpteurs

    Depuis le printemps, les bénévoles ont eu du pain sur la planche, puisque la première tâche de la nouvelle association a été, justement, d'organiser ce salon d'été. Entourés par une foule d'amateurs d'art, élus locaux, conseillers départementaux et régionaux ont inauguré ce nouveau salon d'été, à côté du maire, Jean-Guy Guéguen, et de Jacques Hélies, président du Salon des arts de Carantec.

    L'association est soutenue par la mairie et représentée par la conseillère Isabelle d'Arboussier. En décembre, l'association aura la tâche d'organiser le Grand salon des arts de Bretagne. Pour ses membres, « il était important pour la Ville de Carantec que ces rendez-vous artistiques perdurent car ils attirent les artistes et les visiteurs bien au-delà de la Bretagne ».

    Pari gagné : les organisateurs ont réussi à rassembler pas moins de 70 exposants, des peintres essentiellement, et quatre sculpteurs. Dans la foule des invités, Marie-Anne Guéguen se félicite de ce passage de flambeau. Entre les pastels de Laurence Poidatz, les huiles d'Yves Pochet et la découverte de nouveaux talents, l'octogénaire, toujours alerte, a affiché un large sourire. « Pour l'instant et de ce que j'ai pu voir : cela me plaît beaucoup », commente-t-elle simplement.

     

    Premier salon d'été, à l'espace André-Jacq, 2, rue Pasteur. Jusqu'au 15 août ; ouvert tous les jours, de 15 h à 18 h 30. Gratuit.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique