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Jacqueline Page prépare son atelier de peinture sur verre .
Nous serons 5 à participer .
Le dessin est réalisé sur la plaque de verre au stylo noir indélébile .
On peint à la gouache soit du côté verre où figure le dessin soit au verso (on peut alors retirer les traits noirs )
On retourne le dessin et on choisit un papier de couleur pour le fond .
Pour réaliser le tableau en 3D ,on refait le dessin sur 2 ou 3 plaques de verre de la même dimension que l'on sépare sur les côtés par un petit carton .
Atelier très ludique ,nous passons un bon après-midi .
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Odile a recouvert sa toile de peinture acrylique bleu clair . Le dessin a été tracé au fusain puis à l'acrylique noir .
Sur sa palette elle prépare la couleur du ciel : bleu cobalt + blanc et un peu de violet de manganèse .Elle ajoutera aussi plus tard du vert de cinabre , quelques pointes de vert de vessie , du vert olive . Elle se sert d'un grand couteau pour étaler le ciel sur toute la longueur du tableau
Pour les toits ( bleu et brun Van Dick ) elle utilise un spalter , quelques touches plus claires et un peu d'orange pour la mousse sur les ardoises .Odile prête volontiers ses outils au public qui s'est approché de son chevalet .
Après avoir travaillé la colline et les champs au couteau avec différents verts , Odile utilise un colour shaper large pour les arbres ( brun Van Dick) et un plus étroit pour les branches et les feuilles
Les pignons des maisons seront blancs avec une pointe de rouge permanent pourpre .
Quelques touches d'ocre éclaire la verdure . Elle termine le chemin , la plage , les rochers .
Le tableau est resté exposé jusqu' à la fin du salon .
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Devant un public attentif , Michèle Guyomarch présente un échantillon de terre avec lesquelles elle réalise ses sculptures : faïence, grès, argile blanc , terre brune avec grosse chamotte , grès brun qui devient rose à la cuisson .
Sur un socle en métal elle monte une sculpture femme avec du grès chamotté puis réalisation d'une tête qu'elle travaille dans la main .
Tant que la sculpture n'est pas terminée on peut la garder sous chiffon humide et couverte d'un plastique bien fermé .
Elle sera vidée , séchée et cuite dans un four à 1000 degrés
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Dominique Riché réalise une aquarelle sur papier Moulin du Roi (300g) . Elle part d'une photo en noir et blanc pour ne pas être influencée par les couleurs : c'est une forêt avec beaucoup de lumière .
L'une des faces est collée au plexiglass grâce à l'eau car sa feuille est mouillée recto verso .
Pour éviter les bulles Dominique éponge la surface à peindre puis presse la serviette roulée sur toute la feuille pour une meilleure adhésion .
La feuille peut être bougée dans tous les sens elle colle bien au plexiglass .
Elle vaporise de l'eau à l'endroit où elle va créer de la lumière .
Dans le haut de la feuille ,elle commence avec les pigments jaunes gomme gutte puis progressivement elle va vers des teintes plus soutenues : orange brûlé quinacridone, brun Van Dick , bleu phtalo .
C'est un plaisir de voir les couleurs se mélanger progressivement . Les arbres, les branches apparaissent , des coule forment lorsqu'elle bouge sa feuille .
C'est magique .Les projection de couleur et d'eau , des retraits au pinceau (le papier s'y prête) améliorent le visuel . L'aquarelle semble terminée .
Dominique pose devant ses aquarelles exposées au salon
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