• p1000908
    p1000909
    p1000913
    p1000917
    p1000924
    p1000926
    p1000927p1000931

    votre commentaire
  •  

    p1000963

    Premier Salon des Arts. 70 peintres et sculpteurs

    16 juillet 2011

    <chapo></chapo>

    L'espace André-Jacq a connu une effervescence inhabituelle, mercredi soir, lors du vernissage inaugural du tout premier Salon des arts de Carantec. La manifestation était aussi un passage de relais, après les 35années d'existence du Grand Salon de peinture, marquées par le dévouement de Marie-Anne Guéguen et Robert Priser. La nouvelle association, désormais présidée par Jacques Héliès, entend bien maintenir et développer ce rendez-vous artistique qui contribue à la renommée de la commune. 70 artistes, peintres et sculpteurs, invitent à découvrir leurs oeuvres jusqu'au 15août.

    Éclectisme et qualité

    Anne Hecquet, adjointe à la culture, a salué, en préambule, la qualité de l'exposition, son éclectisme et sa diversité tant dans les techniques utilisées, de l'encre au pastel, de la gouache à l'huile, que dans les inspirations et les styles. Après un hommage appuyé à Marie-Anne Guéguen et Robert Priser, Jacques Héliès a précisé les objectifs de la nouvelle association «Salon des arts à Carantec», en l'occurrence l'organisation de manifestations artistiques destinées aux peintres, sculpteurs et autres plasticiens. Le maire, Jean-Guy Guéguen, a salué, avec l'ouverture de cette exposition d'envergure, «le véritable coup d'envoi de la saison estivale. Avec ce salon d'été, c'est l'été qui arrive», s'est félicité, à son tour, Raymond Mercier, conseiller général. Un été tout en couleurs au gré des portraits, paysages, marines, natures mortes, peintures animalières... Même admiration chez Agnès Le Brun, députée européenne, tous les intervenants soulignant par ailleurs, entre autres intérêts de la manifestation, celui de rendre l'art accessible au plus grand nombre en proposant des oeuvres à des prix abordables.


    votre commentaire
  • Pour la renaissance du salon d'été, une foule d'invités, d'élus et d'amateurs d'arts ont répondu présents, mardi, à l'espace André-Jacq, lors du vernissage du premier salon d'été.

     

     

    « Bravo ! » Les organisateurs et leurs invités ont poussé un « ouf » de soulagement, mercredi, lors du vernissage du premier salon d'été. La nouvelle association, baptisée Salon des arts de Carantec, s'est constituée afin de « reprendre le flambeau, à la suite de Marie-Anne Guéguen et de Robert Priser qui ont beaucoup oeuvré pour la renommée des grands salons de peinture à Carantec », explique Josée Gauthier, secrétaire de l'association.

    L'association, qui gérait le Grand salon de peinture de Bretagne et le salon d'été, créée et présidée par Marie-Anne Guéguen, et plus récemment par Robert Priser, a cessé son activité le 31 décembre, au bout de 35 ans d'existence.

    70 exposants, peintres et sculpteurs

    Depuis le printemps, les bénévoles ont eu du pain sur la planche, puisque la première tâche de la nouvelle association a été, justement, d'organiser ce salon d'été. Entourés par une foule d'amateurs d'art, élus locaux, conseillers départementaux et régionaux ont inauguré ce nouveau salon d'été, à côté du maire, Jean-Guy Guéguen, et de Jacques Hélies, président du Salon des arts de Carantec.

    L'association est soutenue par la mairie et représentée par la conseillère Isabelle d'Arboussier. En décembre, l'association aura la tâche d'organiser le Grand salon des arts de Bretagne. Pour ses membres, « il était important pour la Ville de Carantec que ces rendez-vous artistiques perdurent car ils attirent les artistes et les visiteurs bien au-delà de la Bretagne ».

    Pari gagné : les organisateurs ont réussi à rassembler pas moins de 70 exposants, des peintres essentiellement, et quatre sculpteurs. Dans la foule des invités, Marie-Anne Guéguen se félicite de ce passage de flambeau. Entre les pastels de Laurence Poidatz, les huiles d'Yves Pochet et la découverte de nouveaux talents, l'octogénaire, toujours alerte, a affiché un large sourire. « Pour l'instant et de ce que j'ai pu voir : cela me plaît beaucoup », commente-t-elle simplement.

     

    Premier salon d'été, à l'espace André-Jacq, 2, rue Pasteur. Jusqu'au 15 août ; ouvert tous les jours, de 15 h à 18 h 30. Gratuit.


    votre commentaire
  • br87_1879442_1_px_470_[1] (2)
     
    Présentation par les membres de l'association du tableau d'Yves Pochet sélectionné pour l'affiche du salon d'été

    votre commentaire