• votre commentaire
  • www.letelegramme.com
    Jean-François Le Saint. Exposition et cours de pastel - Entre le croisement du Bois de La Roche et les carrières de Dividou, à Kerjean, un maître pastelliste exerce son art. Son nom, Jean-François Le Saint. Cet artiste expose et propose aussi des cours... 
     
    Visitez son site:

    votre commentaire
  •  
     Jean-François La Saint, dans son atelier, avec « La Dilettante ».

     

     <script type=text/javascript> </script>

     

    Exposition de Jean-François Le Saint, maître pastelliste - Garlan

    mardi 13 septembre 2011

     

      

     

    Ses pairs l'ont nommé maître pastelliste. Membre de la société des pastellistes de France, Jean-François Le Saint ouvre ses portes, chez lui, à Kerjean, où un espace d'exposition met en valeur ses oeuvres. Son sujet de prédilection, les visages et expressions, notamment ceux d'enfants, y bénéficie d'un éclairage particulier.

    Ses lieux de création ? « J'aime beaucoup me rendre aux manifestations des fêtes bretonnes. Pas les plus importantes, trop bruyantes à mon goût, mais des fêtes plus intimistes comme le Bugale Breizh de Guingamp, où je peux m'installer tranquillement pour travailler. » Le costume prend une place important dans ces créations sur fond de tradition bretonne.

    Deux artistes, un seul tableau

    L'artiste ne néglige pas pour autant les paysages. Des tableaux qui dégagent un certain mysticisme. Faut-il y chercher un message ? « Je ne sais pas », souris Jean-François Le Saint.

    « Souvent, je débute un tableau par quelques coups de crayons donnés au hasard, sans penser à quelque chose de précis. Ensuite, cela vient tout seul. Les choses s'imposent, se réalisent d'elles-mêmes. » En octobre, ses oeuvres seront également présentées à la Biennale internationale du pastel à Oviedo en Espagne. Une reconnaissance internationale méritée.

    Un autre artiste est associé à cette exposition. Christian Le Gall, connu pour ses fresques monumentales. Celles de Recouvrance, c'est lui ! Cette collaboration est originale dans la mesure où les deux artistes ont créé des oeuvres ensemble. À deux mains, « l'un commence et l'autre poursuit ». Pour ceux qui souhaitent être initiés à la technique du pastel, Jean-François Le Saint se fait également professeur. Il dispense des cours dans l'espace exposition, toute l'année.

    Visite de l'exposition, sur rendez-vous, tél. 06 32 73 67 84 ou jfls@free.fr. Tarifs : cours de pastel, deux heures, 15 €, adulte ; 12 €, enfant.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique