•  Salon des arts. Démonstrations ce week-end

     

    14 décembre 2013

    Image and video hosting by TinyPic

     

     

    Dans le cadre du Salon des arts, Claude Jaffret, miniaturiste, réalisera une création « en direct », aujourd'hui, à 14 h 30, à l'Espace André-Jacq. Demain, également à 14 h 30, Jean-François Le Saint, pastelliste, portraitiste, fera aussi une démonstration de son art. Passionné par le dessin depuis l'enfance, Jean-François Le Saint s'est orienté vers le pastel après avoir découvert les carrés Conté à l'École d'art graphique de Paris. Il s'est révélé ensuite des talents de portraitiste, allant chercher ses sujets jusqu'en Équateur, où il a résidé durant deux mois, à Cuba, en Russie, en Inde, en Turquie... Localement, il a déjà transmis son savoir-faire dans le cadre de cours à l'atelier thérapeutique artistique, à Morlaix et à Locquirec, auprès des enfants, au sein de l'association Art Locquirec.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    P1030320

    Salon des arts. Un parcours ludique pour les enfants

    7 août 2013

    P1030321

     

     

     

     

     

     

     

    Le Salon des arts, qui réunit 72 artistes peintres et sculpteurs, a connu une très bonne fréquentation au mois de juillet. De nombreux visiteurs ont déjà admiré et apprécié la qualité de cette exposition, variée et de bon niveau. Un grand nombre d'oeuvres a déjà trouvé preneur. L'équipe du Salon des arts tient particulièrement à la participation des enfants. C'est ainsi que les oeuvres des élèves des écoles de Carantec sont exposées et mises en valeur, à l'entrée de la salle des artistes. D'autre part, un parcours de découverte ludique de l'exposition leur est proposé ; ce « travail » est bien sûr récompensé. Quant aux plus petits, ils peuvent s'installer à l'atelier jeux et dessins pendant que leurs parents font leur visite.

    L'exposition est ouverte le jeudi matin

    Une nouveauté, cette année : l'ouverture de l'exposition le jeudi matin, jour du marché.
    Marine,
    la permanente, ainsi que des artistes occasionnellement présents ou bien des bénévoles de l'association, continuent d'accueillir les visiteurs tous les jours, jusqu'au 16 août, de 15 h à 18 h 30 et le jeudi matin de 10 h à 12 h, à l'Espace André-Jacq.

    P1030323

    votre commentaire
  • Carantec

    Salon des Arts. Le cap de 1.500 visiteurs a été franchi

    9 août 2013

    Les enfants plébiscitent le parcours ludique qui leur est proposé. 

     

     

    Le bilan du Salon des Arts, établi à mi-parcours, témoigne d'une très bonne fréquentation, puisque le cap des 1.500 visiteurs, de toutes nationalités, a été franchi en début de semaine. Les organisateurs font le pari de 2.000 entrées d'ici le 16 août. Trente-deux ventes ont, par ailleurs, été réalisées à ce jour. Au chapitre des commentaires, les visiteurs indiquent apprécier la qualité et la variété de styles des 72 artistes peintres et sculpteurs.

    Un parcours ludique pour les enfants

    L'équipe du Salon des Arts tient particulièrement à la participation des enfants. C'est ainsi que les oeuvres des élèves des écoles de Carantec sont exposées et mises en valeur à l'entrée de la salle des artistes. D'autre part, un parcours de découverte ludique de l'exposition leur est proposé. Ce « travail » est, bien sûr, récompensé. Quant aux plus petits, ils peuvent s'installer à l'atelier jeux et dessins, pendant que leurs parents font leur visite. Une nouveauté cette année : l'ouverture de l'exposition, le jeudi matin, jour du marché. Marine, la permanente, ainsi que des artistes occasionnellement présents et des bénévoles de l'association, accueillent le public tous les jours, jusqu'au 16 août, de 15 h à 18 h 30 et le jeudi matin, de 10 à 12 h, à l'Espace André-Jacq. 


    votre commentaire
  • >Toute l'actualité du grand ouest> Carantec - samedi 08 décembre 2012

    Le Salon des arts s'installe dès dimanche  à Carantec

    samedi 08 décembre 2012


    Bénévoles et artistes rassemblés autour d'une toile de Marie La Rouille.

    Rectification : ce n'est pas une toile de Marie la Rouille mais de Maryse Lantoine

       

    Dès lundi après-midi, l'espace André-Jacq à Carantec se parait de couleurs flamboyantes. Dans un discret bourdonnement, les premiers artistes invités à participer au Salon d'hiver 2012 venaient installer leurs oeuvres.

    Le Salon d'hiver est réservé aux professionnels, peintres et sculpteurs, tandis que sa version estivale, elle, est ouverte aux amateurs. Cette année, cinquante-cinq peintres et dix sculpteurs ont été sélectionnés par l'association organisatrice de cette manifestation.

    Les vingt-deux bénévoles mobilisés tout au long de l'année pour mettre sur pied ces deux rendez-vous incontournables de Carantec choisissent collégialement les artistes exposants. Comme l'année précédente, il a été décidé d'ouvrir l'espace André-Jacq à une bonne moitié de nouveaux venus.

    On viendra découvrir ou redécouvrir les oeuvres de Loys Laouenan, les aquarelles de A. Queffellec, sans oublier le benjamin de l'exposition Jonathan Florent, 25 ans, installé depuis un an à Plougasnou.

     

    Du dimanche 9 décembre au lundi 6 janvier, tous les jours, de 14 h 30 à 19 h 30, Salon d'hiver de Carantec.  

     


    votre commentaire
  • Salon d'hiver. 55 peintres et dix sculpteurs

    12 décembre 2012

     

     

    L'affluence est déjà vive au Salon d'hiver, qui réunit 55 peintres et dix sculpteurs, à l'Espace André-Jacq. «La manifestation, placée sous le signe d'un hommage au sculpteur Lucien Prigent, est une explosion de couleurs et une belle invitation au voyage en ces temps de grisaille», soulignait Anne Hecquet, adjointe à la culture, lors du vernissage inaugural, dimanche, en fin d'après-midi, en présence de nombreux élus, parmi lesquels Agnès Le Brun, député européen, Raymond Mercier, conseiller général, Joseph Seïté, maire de Roscoff, Jean Berrou, maire de Plougoulm... L'extrême qualité des exposants indique assez combien les organisateurs ont mis une nouvelle fois la barre très haut afin d'assurer la notoriété du rendez-vous.

    Des écoles diverses

    «L'exposition réunit des écoles diverses, se félicitait Jacques Héliès, président du Salon des arts: impressionnisme, cubisme, fauvisme, marines, natures mortes... La peinture, c'est d'abord un regard, celui du peintre sur la nature, mais aussi sur son intériorité...». Jean-Guy Guégen et Raymond Mercier ont salué à leur tour l'éclectisme du salon carantécois, tandis qu'Agnès Le Brun s'attachait à voir dans la manifestation «un acte de réconciliation entre la solitude du créateur et un geste collectif de partage». Il est impossible de citer chaque exposant. Mais les amateurs y retrouvent, avec bonheur, les lumières violentes ou toutes de douceur de Loys Laouénan dans «Le port de Morlaix» ou «Le clown à la trompette». À voir aussi, «La Bigoudène», de Frédérique Quellec, les acryliques superbes de Gilbert Tymen et Michel Maszczyk et la surprenante sculpture, en résine et métal, baptisée «Tronc commun», de Sylvie Bozoc. L'exposition est aussi une invitation à retrouver les familiers des cimaises carantécoises, Gilles Brunerie, Isabelle d'Arboussier, Jean-François Le Saint et ses pastels troublants de présence, Jean-François et Mickael Chaussepied, Robert Priser, Lucien Pouëdras

     

     

    1939652_13612237-carsalonhiver-20121212-k135b_298x224[1]

     

     

     

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique